Qu'est-ce qu'un VSCD?
Cela veut dire "Vécu Subjectif de Contact avec un Défunt", Le VSCD n'est pas réservé aux médiums mais à tout individu ayant perdu ou sur le point de perdre une personne proche. Ce vécu dure parfois de quelques secondes à quelques minutes.
Ceci est d'ailleurs arrivé à des milliers voir des millions de personnes dans le monde et plusieurs études et recherches ont relatées ces faits.
Tout d'abord un VSCD est vécu de manière totalement spontané et inattendu.
Les personnes vivant cette expérience racontent qu' elles ne pensaient pas sur l'instant à la personne défunte.
Les contacts se présentant par différents phénomènes:
-Auditif: la personne entend une voix ou un son audible du défunt, reconnaissable par celle ci ou par ce qui est dit.
-Visuel: la personne voit très nettement en face d' elle, mais aussi dans son sommeil le ou la défunte.
-Par l'odorat: la personne ressent les effluves d'un parfum ou une odeur (cigarette, café...) qui définissaient la personne de son vivant.
-Sensations physiques: la personne ressent physiquement qu'elle est touchée (tape sur l'épaule, caresse sur une joue..)
Evelyne Elsaesser à relatée dans ses études de recherche, pratiquées sur un millier de candidats, les différents pourcentages et variétés de contacts .
Voici les résultats de cette étude :
Bon nombre de VSCD sont relatés pendant le sommeil, mais chez les personnes interrogées lors de cette étude, elles expriment que le défunt est perçu d’une manière, par les récepteurs comme révélatrice de la survie, tant l'apparition, même endormie est d'une réalité absolue.
Dans certains cas plus rares, avant même d'apprendre le décès d'un proche, celui-ci se présente, pour dire au revoir. Généralement les individus ayant eu ce contact apprennent dans les heures qui suivent cette vision, le décès du proche s'étant manifesté.
"C'est le cas de Nathalie qui raconte qu'un après midi, elle voit passer son fils devant sa fenêtre lui faisant un signe de la main, s'intriguant de le voir passer et de ne pas rentrer, Nathalie sort sur le perron et ne trouve ni son fils , ni personne.
Elle apprendra malheureusement quelques heures plus tard son décès, survenu dans un accident de moto."
Car souvent ces contacts se font pour rassurer et soutenir les individus endeuillés.
Les défunts apparaissent bienveillants et paisibles dans la plus part des cas et aucune peur ne laisse de trace derrière un contact.
Au contraire les personnes interrogées lors de cette étude changent définitivement de point de vue sur l'existence d'une vie après la mort.
Le VSCD n'est pas à confondre avec une hallucination. L'hallucination est avant tout un état pathologique de perception d'objets, de faits qui n'existent pas dût à une maladie neurodégénérative, l'abus de certains médicaments ou psychotiques, certaines lésions cérébrales qui sont répétées quotidiennement .
Hors, lors de ces contacts les individus présentaient un état psychologique totalement sain.
Je vous recommande plusieurs ouvrages sur ce sujet :
Ci dessous, les explications de Dc Fauré, médecin psychiatre en lien avec les VSCD:
Libre à vous de vous faire votre propre idée, si vous avez aimé cet article merci de cocher le petit coeur.
Merci de m'avoir lue
Comments